lundi 16 février 2009

Pot au feu hype


Avec la crise économique et le froid qui persiste, le pot au feu est à nouveau tendance। Les raisons de ce retour ?
Son aspect économique : on redécouvre les « bas morceaux » du bœuf plus économique et succulent। Les cocottes minutes à pression ont réglé la durée de cuisson trop longue.

Son aspect « bon pour la santé » par la présence de légumes et de féculents. Le retour des anciens légumes comme le panais, le topinambour, les courges, des espèces rares de pomme de terre donne une touche de glamour. Si ces derniers sont bios, cultivés à moins de 100km et proviennent d’une AMPA, c’est le summum !

Son aspect ludique. Faire la cuisine est devenue une activité récréative. Le pot au feu est un plat très simple qui ne présente aucune difficulté technique. Il suffit de respecter l’ordre de cuisson des ingrédients.

Son aspect convivial. Déguster son pot au feu « fait maison » avec sa famille et ses amis donne un supplément d’âme au goût et au plaisir d’être ensemble.


Voici quelques idées de recettes hype.

Pour un pot au feu de bœuf traditionnel, la présence de plat de côtes, de macreuse (ou paleron) et de gîte sont indispensables. Il faut blanchir la viande pour éliminer les impuretés. La cuisson dure au moins 3 heures. Si vous êtes amateurs d’os à la moelle, il faut les faire cuire 30 minutes à part dans du bouillon prélevé du pot au feu afin de préserver sa belle présentation.

Pour avoir un bouillon plus goûteux, démarrer la cuisson de la viande dans de l’eau froide.

Les légumes (poireaux, carottes, navets, panais, courgettes, potiron, pomme de terre…) sont à ajouter 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour un pot au feu 100% cochon, opter pour le jarret, la palette en parfumant son bouillon avec un bouquet garni. En plus des légumes classiques, ajouter du fenouil, pois chiche et des patates douces.

Pour un pot au feu volaille. Pour changer de la recette de poule de pot chère à Henri IV, remplacer la poule par un canard, une pintade. Parfumez le bouillon avec du gingembre, de la citronnelle, de la galanga. Côté légumes, ajouter du chou chinois, des champignons parfumés, des racines de lotus, du manioc…

Pour accompagner ce pot au feu de bœuf, en plus de la moutarde, du raifort râpé, du gros sel traditionnels, proposer des chutneys, du kimchi (choux coréen fermenté avec du piment), des achards de citron, des rougailles de tomates !

Aucun commentaire: