mercredi 8 avril 2009

Saveurs autochtones au chateau de Frontenac


Thé du Labrador, émulsion de maïs, fleur de tanaisie, asclépiade, prunier noir, camarine, cerf rouge, saumon, champignons sauvages, voilà autant d'ingrédients inconnu du repertoire de la cuisine francaise. Pour cause, il s’agit d’ingredients de cuisine amerindienne. Si vous desirez gouter a ces nouvelles saveurs, rendez-vous au Festival des Premieres Nations au célèbre Chateau de Frontenac a Quebec ou le Chef Jean Soulard a eu la bonne idée d’inviter le chef Martin Gagne de l’Hotel Musee-Musee Premieres Nations a Wendake du 1er au 30 avril 2009 autour d’un menu gastronomique a 5 services pour seulement 125$ ca pour deux personnesm vin compris ! Il s’agit d’un menu printanier, inspire des saveurs autochtones.


www.fairmont.com/fr/frontenac

Le chef Martin Gagne, 43 ans est un vrai specialiste de cette cuisine amerindienne, ayant lui meme des ancetres algonquins। Il a su garder l’ame de cette cuisine tout en l’adaptant aux gouts actuels.

Vous n’echapperez pas a la classique soupe trois soeurs (maïs, courge, fèves) agremente de canard fume, servi en meme temps avec un saumon fume a l’erable, puis marine a la bergamote।

Quant aux côtes levées de cerf servies en résistance avec des purées de betterave, de courge et de panais, la sauce onctueuse qui les enrobe est un savant mélange de sirop d'érable, de mélasse et de fleur de tanaisie, qui leur confère une saveur inimitable, légèrement boisée।

Le dessert, une crème brûlée au thé du Labrador et prunier noir, se veut un trait d'union sympathique entre deux mondes et deux cultures culinaires. Le tout est très réussi, à la fois dépaysant et délicieux, avec des arômes fort séduisants.

Aucun commentaire: