Lorsque vous demandez a des Montrealais quel menu ils servent a Pâques, noël, ou lors des fetes familiales, la majorité vous répondra spontanément le menu de la cabane a sucre. C’est une évidence tant les mets servis leur rappellent une culture familiale, des souvenirs d’enfance, un rituel social, et surtout beaucoup de convivialité et d’amour. Une chose est sure : ce sont des mets a dominante sucre, qui tiennent bien au corps ! Le menu type est compose des mets suivants :
Une soupe aux pois, servie avec du pain et du beurre. Les plus traditionnels vous serviront un pain banique, pain d’origine amérindienne dont la pate issue d’un melange de farine et d’eau, est cuite tel un rôti sur une broche ou directement recouverte de cendres.
Le creton, son gout et sa texture rappellent un pate de campagne français.
Jambon, saucisse a l’erable, omelette souffle au four.
Pommes de terre rissolées avec de la grillade de lard.
Tourtiere maison, avec une farce riche en viande, et une pate riche de saindoux.
Ragout de boulettes de porc, avec une sauce brune a l’erable
Feves au lard
Ragout d’haricot blanc au lard. Certaines cabanes a sucre vous offre le ragout des 3 sœurs avec haricots, courges et mais, un melange typiquement amérindien.
Tous ces plats sales sont proposes avec des marinades de légumes au vinaigre sucre : gros cornichons, choux blancs eminces parfumes au genièvre, betterave rouge. Ils sont indispensables pour atténuer l’effet gras des mets servis.
Les desserts a base de sirop d’erable sont un moment de joie.
La tarte au sucre. Une pate a tarte sucrée est garnie d’un appareil de sure roux ou sirop d’erable très concentre, de creme fraiche, de beurre, avec une petite liaison a la fecule. Tout simplement fondant et crémeux.
Les pets de sœur. Il s’agit d’une pate fine abaissée en rectangle, ou on etale du sucre roux, du beurre fondu et de la creme, roulée sur elle meme, puis coupe en donnant une forme de spirale, avant d’etre cuite au four. Ils sont croustillants.
Les crepes et les galettes de sarasin service avec de la melasse.
Tout au long du repas, vous avez a disposition une bouteille de sirop d’erable pour arroser tous vos mets selon vos gouts.
Le repas se cloture avec la tire sur neige rituelle.
Pour déguster ce type de menu, si vous desirez sortir de Montreal, vous pouvez vous rendre a l’erabliere Charbonneau www.erablierecharbonneau.qc.ca
Il est situe dans le Mont Saint Gregoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire