vendredi 12 février 2010

Sandwich & snack show


Il est tenu, le 10 et 11 février 2010, la 11ème édition du Sandwich & Snack show। Le plus grand salon en France consacré à la consommation nomade. Le marché est en pleine forme avec 9% de croissance en 2009. L’innovation des produits alimentaires joue sur les aspects santé, bien-être, praticité, développement durable (surtout les emballages). Les coûts restent encore chers ! Les fournisseurs ne font que reprendre les idées tendances lancées par les foodistas : smoothies, cupcake, bagels, sandwich végétariennes. Le snacking déjà présent dans la restauration commerciale a fait son entrée aussi dans la restauration collective, qui offre de plus en plus des ventes à emporter.


Mon intérêt s’est porté sur le snacking des chefs. Les chefs avaient comme contrainte de proposer un menu à moins de 10€ TTC en restant qualitatif, innovant et surprenant.

L’idée diététique était défendue par François Gagnaire (son restaurant est au Puy en Velay). Comment calculer la valeur énergétique des aliments ? Quelles sont les astuces pour réguler l’appétit et faire un snacking équilibré ?

L’idée ethnique était défendue par Gilles Chouckroun, chef et patron du restaurant MBC à Paris. Il utilise les produits d’ailleurs, des préparations inspirées de traditions culinaires différentes pour ouvrir les horizons du snacking.

L’idée hors de prix était défendue par Jacques Pourcel (restaurant Jardin des Sens à Montpellier, et restaurateur pour la France au Pavillon France lors de l’exposition universelle à Shanghai). Il défend que le snacking peut aussi à être servi sur une « Grande table ».

L’idée tendance était défendue par Thierry Marx (château Cordeillan Bages à Pauillac et consultant à lui tout seul). Pour mémoire, il avait relooké le snacking du parc Disney.

L’idée bio était défendue par Laurence Salomon, Restaurant Nature & Saveur à Annecy. Elle a utilisé les produits entièrement bios, du pain à la garniture en passant par le packaging. Ses connaissances de naturopathe apporte un plus santé et goûts à ses créations.

Il est annoncé que toutes leurs réalisations seraient disponibles sur le site du Sandwich & snack show

Aucun commentaire: