La chayotte, vous la rencontrez surtout dans les cartes des restaurants créoles, farcie au crabe. Je l’avais dégusté récemment au restaurant Le Bouillon des Colonies. Appelée aussi chouchou, christophine, c’est une cucurbitacée consommée surtout dans l’Océan Indien, en Amérique centrale, les Antilles et en Afrique du Nord. Sa chair est de couleur blanche vert pâle, avec une saveur fraîche peu marquée. Elle se cuisine exactement comme une courgette, pouvant être farci, cuit à l’eau, sauté, en gratin ! La phase la plus délicate se trouve dans celle de l’épluchage.
En effet, selon les espèces, sa peau peut être piquante. De plus, il faut les éplucher dans l’eau pour éviter que la sève n’adhère aux mains ! Une fois épluchée, fendez chaque chayotte en deux dans sa longueur pour en extraire le noyau appelé aussi amande. Puis, selon la recette à mettre en œuvre, vous pouvez la consommer cru en salade ou cuit en plat cuisiné.
Comme j’en avais fait référence dans mon livre « Ma cuisine de Madagascar : recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens », les feuilles et les tiges tendres de la plante grimpante appelés aussi brèdes dans l’océan indien peuvent être cuisinés en bouillon. Dans cette partie du monde, on adore cuisiner la chayotte en cari avec des tomates, du curry, du curcuma et d’autres plantes aromatiques. En attendant, voici ma recette de la chayotte farcie au crabe. Pour deux personnes.
Prenez une belle chayotte bien charnue. Fendez-les en deux sans l’éplucher, puis retirez le noyau. Faites la cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Vérifiez que la chayotte est bien cuite lorsque la lame du couteau s’enfonce tendrement dans la chair. Laissez refroidir, puis levez avec une cuillère la pulpe cuite de la chayotte. L’écrasez grossièrement.
Dans une sauteuse, faites chauffer une noix de beurre. Ajoutez une échalote ciselée, une pointe d’ail, une pointe de gingembre frais haché, 200g de chair de crabe frais (c’est meilleur qu’en conserve !). Dès que ce mélange est chaud, environ 5 minutes, coupez le feu. Ajoutez à cette base de crabe la chair de chayotte écrasée, de la coriandre et persil hachés, du piment frais ciselé selon goût. Salez poivrez.
Farcissez chaque demi-chayotte avec cet appareil. Saupoudrez le dessus avec de la chapelure, couvrez de quelques noisettes de beurre, puis gratinez au four pendant 15 minutes à 180°C.
Pour le clin d’œil culturel, c’est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de cristophine.
dimanche 17 octobre 2010
La chayotte farcie au crabe
Libellés :
Culture,
La culture vient en mangeant,
Livres,
Recettes et produits
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire