samedi 30 octobre 2010

La truffe blanche Alba


Chaque année, entre la fin octobre et le début novembre, c’est mon petit rituel de déguster à la truffe blanche. Celle que je préfère est en provenance d’Alba, selon le Sunday Times, le cours actuel de la truffe blanche est fixé à 4300€ le kilo. Ne criez pas tout de suite. Ce prix fait référence aux plus belles pièces (500 à 600g). Le prix sur Paris se négocie autour de 2500€, il dépend de la taille et de la morphologie de la truffe. Ce prix est de 40% moins cher que l’année dernière. En effet, la récolte de la saison actuelle est exceptionnelle, tant en quantité qu’en qualité.

J’adore son arôme fugace d’ail sauvage. La meilleure façon de la déguster est de la râper en fines lamelles sur un plat de pâte fraîche à la crème (ma recette préférée), sur du risotto. Pour ceux qui sont friands d’omelette, il suffit d’enfermer les truffes avec les œufs dans une boîte pendant une journée, d’effectuer une omelette classique et de râper les lamelles de truffes en finition. Cette cohabitation dans une boîte des deux ingrédients permet d’exhaler encore plus les arômes de la truffe. Pour votre budget, 30g de truffe suffit pour 4 portions de pâte. Attention, la truffe ne se lave pas mais se brosse !

Si vous préférez être servi, une majorité de restaurants italiens vous propose des pâtes à la truffe blanche d’Alba. Profitez-en. La saison est fugace !

Chaque année, à Alba se tient la "Fiera del tartufo bianco". Les festivités autour de sa truffe blanche se tient en ce moment et jusqu’au 6 novembre 2011. Ce traditionnel "Marché mondial de la truffe blanche d'Alba"se déroule sur les lieux de l'ancien marché, le cortile della Maddalena.
Pour connaître tout sur la truffe blanche d’Alba et le programme des festivités.
www.fieradeltartufo.org

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I leave a leave a response whenever I like a article on a site or if I have something
to contribute to the conversation. Usually it is caused by the sincerness displayed in the post I
browsed. And after this post "La truffe blanche Alba".

I was moved enough to write a thought ;) I actually do have a
couple of questions for you if it's okay. Could it be simply me or does it look as if like some of the comments appear as if they are left by brain dead visitors? :-P And, if you are posting on other online social sites, I would like to follow you. Would you make a list the complete urls of all your communal sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

my homepage ... basset

Anonyme a dit…

Right here is the right blog for anybody who wishes to understand this topic.
You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really will need to…HaHa).
You definitely put a fresh spin on a topic that's been discussed for ages. Excellent stuff, just great!

Feel free to surf to my homepage: tagza.com