vendredi 1 octobre 2010

La baguette, support de prévention contre le cancer du sein


En France, quelque soit sa classe sociale, la baguette est l’aliment basique du quotidien et les français aiment fréquenter leur boulanger. C’est à partir de ce constat que le pain, l’aliment le moins discriminant, est devenu la nouvelle arme dans la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. Durant tout le mois d’octobre 2010, 25 millions de baguettes seront vendues avec un message incitant au dépistage de la maladie. L’objectif est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à agir précocement contre le cancer du sein. Et pourcentage moindre, la maladie du cancer des seins concerne aussi les hommes. 17000 boulangers dans 48 départements participent à cette opération. Le message de prévention rappelle qu’en France, un femme meurt toutes les heures de cette maladie.

Ainsi, lorsque vous achèterez une baguette, elle sera emballée dans un sachet à la couleur de la lutte contre ce cancer : le rose.


Deux messages clés seront écrits sur les emballages : "Le dépistage organisé ? C'est une mammographie avec double lecture car deux avis valent mieux qu'un !" et "Dépistage organisé du cancer du sein : dès 50 ans c'est tous les 2 ans".


En France aujourd'hui, une femme meurt d'un cancer du sein toutes les heures. La détection du cancer par le dépistage précoce permet un traitement rapide et plus efficace avec plus de 90% de chances de guérison.


Pour en savoir plus : www.comitesdepistagecancers.fr


En septembre dernier, dans le magazine Marie Claire, 10 stars montraient leurs seins pour sensibiliser le public au cancer du sein. Sophie Davant, Julie Depardieu, Sylvie Testud, Estelle Lefébure, Elsa Zylberstein, Nathalie Rykiel, Rossy de Palma, Hélène, Mathilda May et Rachida Brakni avaient ainsi participé à cette opération unique qui avait fait beaucoup parler. Les « people » s’étaient prêtées au jeu pour une série de clichés dont le but était d’alerter sur le cancer du sein et surtout de faire baisser de 10 ans l’âge du dépistage gratuit.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

You can definitely see your enthusiasm in the
work you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren't afraid to mention how they believe. Always go after your heart.

Here is my weblog around stomach