dimanche 7 octobre 2012

L’assiette pêcheur du café de Conleau

 
Dès mon arrivée dans le golf du Morbihan, les locaux me font croire qu’il y a autant d’îles que de jours dans l’année. Il est vrai que ce samedi pluvieux ne permet pas d’apprécier toute la splendeur et la beauté de ces îles, à l’exception de l’île aux Moines visible du rivage. En faite d’îles, il y a une soixantaine, dont une vingtaine réellement habitées. Même si le flot de touristes a diminué par rapport à la haute saison de l’été, vous pouvez toujours prendre le bateau pour les visiter. Un des points d’embarcadère en cette saison d’automne est Conleau, qui était autrefois une île. Cette jolie station balnéaire est désormais reliée à la terre ferme. C’est le lieu de promenade préférés des habitants de Vannes le dimanche. Lorsque les éléments naturels ne sont pas de votre côté, le mieux est de se réfugier dans un restaurant pour déguster le meilleur de golf : ses fruits de mer. Cela tombe bien, juste face à l’embarcadère, le café de Conleau vous attend avec sa célèbre assiette de pêcheur et quelle assiette ! Un bel tourteau bien gras, des crevettes, des langoustines, des huîtres, des bigorneaux, des praires, des bulots. L’assiette pêcheur (27€), d’une fraîcheur exceptionnelle est servie avec de la mayonnaise, du vinaigre échalote, du beurre salé, du pain de seigle. Un vrai plaisir ! 
A l’heure du déjeuner, une formule à 20.90€ vous propose entrée, plat et dessert. Dans les mets dégustés, encore 5 belles huîtres creuses, bien charnues,  
un croustillant de bar à la crème de coco citron, avec un riz safrané, un kouing aman, le dessert à ne pas rater de la Bretagne. Il s’agit d’une fine pâte à pain, travaillé avec du bon beurre, à la mode d’une pâte feuilleté. 
Le kouing aman servi était bien croustillant et caramélisé, accompagnée d’une belle glace à la vanille. Pour bien profiter de sa terrasse, il faut attendre les beaux jours. 
En attendant, vous pouvez admirer à travers les baies vitrées le golf, avec des bateaux en partance. Même sous la pluie, c’est beau. Il s’en dégage une vraie poésie!
Pour découvrir le détail de la carte du Café de Conleau, cliquez ici.

Aucun commentaire: