Le
séminaire international de l’agence Bio se tient chaque année le jeudi du salon
de l’agriculture. Il a comme objectif de faire le point sur les évolutions des
marchés et des stratégies au plan international pour le développement de
l’agriculture bio et ses filières. Pour ce 10ème, outre la
Commission européenne avec la participation d’Alina-Stefania Ujupan, le
Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Turquie sont à l’honneur avec
notamment : Richard Hampton de l’OMSCo, George van der Hilst, spécialiste
des questions agro-alimentaires aux Pays-Bas,
Joris Lohman, président de Slow
Food youth Network, Xavier Audran,
Expert agricole à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris et Ahmet Altindişli,
Professeur à l’Université Ege et pionnier de la bio en Turquie. Vous aurez le
compte rendu détaillé dans quelques jours
sur le site de l’agence bio. Voici quelques chiffres. En 2014, il y a 43
millions d’hectares cultivés en bio et certifié, et plus de 34 millions ha pour
la cueillette bio (hors Chine car pas de statistique). Le marché bio mondial
est estimé à 59 millions d’US dollars (46% aux Etats Unis, 44% en Europe et 8%
en Chine). La grande tendance est l’émergence du bio dans les zones urbaines
comme Pékin, Shanghai, Sao Paolo avec majoritairement un approvisionnement
externe. Entre 2012 et 2013, le marché mondial du bio a progressé de 6,5%.
Quelque soient les pays, les motivations de la consommation bio sont toujours
la préservation de l’environnement, la santé, le goût et le bien-être. Selon le
pays et la culture, ces 4 critères toujours présents se retrouvent dans un
ordre différent. En Europe, les pays en tête de consommation du bio sont
l’Allemagne, la France et l’Angleterre. La pomme et la banane restent les
fruits bios les plus populaires.
Comme chaque année, les échanges sont très
constructifs et se poursuivent même autour du buffet de déjeuner entièrement
bio, , y compris vins et jus de fruits.
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