La fête des
galettes de lune (yue bing jie 月饼节) appelée aussi la fête de la mi- automne (zhong qiu jie中秋节) est
célébrée chaque année le 15ème du 8ème mois du calendrier
lunaire chinois. Cette année 2020, elle tombe le jeudi 1er octobre
et coïncide avec la fête nationale de la République Populaire de Chine ! Les
célébrations seront grandioses dans toutes les foyers.
Il est de coutume que les familles, les amis et les collègues s’offrent mutuellement des yue bing 月饼, la galette de lune, la pâtisserie rituelle de cette fête. Le soir venu, les familles se retrouvent ensemble pour admirer la lune, déguster la galette de lune avec un thé et penser aux êtres chers qui sont au loin. Ainsi, cette fête symbolise la réunion familiale.
La galette de lune traditionnelle chinoise est composée d’une pâte croustillante dorée, avec une farce de crème de légumineuse à base de haricot rouge, de soja, de graines de lotus enrichie ou non de noix, de graines ou de jaune d’œuf salé. Depuis quelques années, la mode est aussi à la galette de lune « enneigée » ou la galette à la « peau de glace » (bingpi yue bing 冰皮月饼). L’appellation de cette galette vient de la particularité de sa pâte et de sa couleur blanche translucide qui rappelle la couleur blanche de la neige ou la surface d’un lac pris en glace.
Confectionnée à base de farine de riz glutineux, de farine riz sans gluten, de lait concentré, de matière grasse, la pâte est cuite à la vapeur. C’est après sa cuisson que cette pâte « enneigée » est travaillée à la main pour la rendre plus souple, avant de former des abaisses rondes puis farcie avec les mêmes ingrédients que les galettes de lune traditionnelle. Pour cette saison 2020, la pâte ainsi que les farces cette galette de lune « peau de glace » prennent des couleurs avec le violet d’une patate douce, le rose des pétales de roses mixées avec une purée d’amandes, le jaune des tubercules, le rouge des purées de fruits rouge, le vert du thé matcha, le noir des chocolats ! A Paris, ces délicieuses galettes de lune sont en vente dans les épiceries asiatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire