Après plusieures visites à l’hôtel de la Marine place concorde à Paris, je commence à me sentir chez moi dans cette ancienne demeure de l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne (l’ancêtre du mobilier national) construit au XVIIIème siècle par l’architecte du Roi Ange-Jacques Gabriel.
On y accède à l’étage par un escalier d’honneur. Préparez-vous à admirer la magnificence de l’art de vivre à la française dans toute sa splendeur. Le cabinet de travail, le grand cabinet, la salle à manger, les chambres à coucher de monsieur et madame Thierry de Ville d’Avray, la chambre à coucher de monsieur Fontanieu, le cabinet de glace sont reconstitués tels qu’ils existaient à leur création en 1749 !
On ne peut être qu’éblouie par la beauté des lustres, des boiseries, du mobilier… Dans la salle à manger, la table est dressée comme si elle vous attendait pour débuter le repas.
Sa mise en scène est inspirée du tableau « Le déjeuner d’huîtres » de Jean François de Troy qui retranscrit l’ambiance d’un repas au XVIII ème siècle. Les boiseries et les dessus-de-glace sont présents depuis l’origine, comme les dessus-de-porte qui de distingue par un décor d’oiseaux exotique. Vous pourrez admirer les panneaux de soie peintes avec 139 modèles d’oiseaux dessinés Peyrotte, ainsi que les bouquets de fleurs. A l’époque, les convives mangeaient chaud par l’aménagement d’un système de poulies et de cordes par trappe qui reliait le sous-sol, où se trouvait la cuisine, et la salle à manger. Ce dispositif qui réduit le nombre de domestique autour de la table, permit aussi d’éloigner les oreilles indiscrètes !
L’accès au salon d’honneur et à la loggia est aussi un grand moment. Au milieu du XIXème siècle, la galerie du salon d’honneur fut restaurée avec l’objectif d’éblouir tous les visiteurs. Je reste sans voix devant ce décor de glaces, de lustres, de bois sculptés et de dorures du plafond.
Ces pièces fut un écrin parfait pour tous les événements de prestige organisés par l'État ou les ministres de la Marine tout au long des XIXe et XXe siècles.
Le dernier moment de la visite est la fameuse loggia, qui donne vue sur la place de la Concorde ! Le premier intendant était Pierre-Elisabeth de Fontanieu de 1767 à 1784, suivi de Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray de 1784 à 1792. Ils étaient de véritables faiseurs de tendances !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire