samedi 26 octobre 2024

Célébration réussie des 60 ans du salon international de l’alimentation 2024 Paris Villepinte


Le salon international de l’alimentation de Paris Villepinte, qui s’est tenu du 17 au 20 octobre 2024, a fermé ses portes cette semaine. 





Cette édition qui célèbre ses 60 ans a été un vrai succès. Les acheteurs des 5 continents étaient au rendez-vous (plus de 8% de fréquentation avec le chiffre d’avant pandémie) pour découvrir les produits alimentaires des 7500 exposants en provenance de 127 pays sur 270 000 m2 d’exposition. Les quatre jours d’ouverture du salon ne sont pas suffisants pour tout visiter. 




Pour cette raison, tout visiteur professionnel commence son parcours par l’espace des innovations et des tendances, histoire de prendre le pouls des concepts et des produits novateurs. Une des nouveautés cette année est l’espace dégustation de 5 produits, commentés. 










Le graal pour les exposants est d’être sur le podium du concours SIAL innovation. Et la France est obtient le prix SIAL innovation or avec les préparations pour galettes végétales de l’entreprise Sabarot qui répond à plusieurs attentes clés : l’envie de « faire soi-même », l’intérêt croissant pour une alimentation végétale et l’exigence d’une composition simple, sans ingrédients controversés. 








Le 2ème prix en bronze est remporté par l’entreprise mauricienne Aryze pour sa boisson Boost It à la moringa, une plante aux multiples vertus nutritionnelles et médicinales. Ce produit illustre la tendance vers des aliments fonctionnels, apportant à la fois bien-être et plaisir aux consommateurs. 







Le prix en bronze est attribué aux Finlandais de King Konjac pour leurs bases de sushis au konjac, un ingrédient naturel, très peu calorique et sans gluten, qui permet de réinventer la consommation de sushis tout en répondant aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé. 









Dans l’espace des innovations, les tendances et attentes alimentaires des consommateurs des cinq continents sont décryptés et analysées. Dans ce commerce mondial, la France défend ses produits sur son stand businesse France. 







Une fois tous les rendez-vous professionnels effectués, le plaisir de ce SIAL est de déambuler dans ses allées, choisir un pays, un continent, découvrir les produits exposés, s’ouvrir aux échanges et à la dégustation. 










Je note ainsi que les produits icônes des pays dépassent les frontières. Les mochis garnis de glaces sont produits par les espagnols, les gua bao, ces brioches chinoises farcies par une entreprise finlandaise. La viennoiserie française n’est plus consommée nature, mais garnie comme des sandwichs ! J’ai dégusté les meilleures dattes sur un stand du Pakistan, bien charnue, avec une chaire sucrée et fondante !


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