vendredi 11 octobre 2024

Les rousquilles catalanes


Les rousquilles sont des biscuits catalans très populaires originaires de Perpignan, d’Amélie-les-bains et Arles sur tech. Son appellation découle du catalan « rosca », qui signifie couronne. Composés d’une pâte sableuse au goût citronné en forme d’anneau (éviter de dire en forme de donuts devant les perpignanais !), ils sont enrobés d’un joli glaçage blanc parfumé au citron ou à l’anis. 


Je les découvre pour la première fois lors de ma promenade dans le centre historique de Perpignan. Connus des deux côtés de la frontière franco-espagnole, les rousquilles étaient à l’origine des beignets ou des biscuits cuits au four. Ils étaient enfilés sur de longs bâtons de noisetiers, puis portés à l’épaule par des vendeurs ambulants. La petite histoire française nous révèle que c’est un pâtissier d’Amélie-les-bains, Robert Séguéla, qui aurait eu l’idée en 1810 de napper les rousquilles d’un glaçage de sucre, et de remplacer le citron par de l’anis. Depuis, on y célèbre chaque année la fête de la rousquille. Cette année, elle aura lieu le samedi 19 octobre 2024. 


La recette se trouve ici si vous souhaitez les confectionner à la maison. Il est recommandé de déguster ces rousquilles avec un excellent café ou thé !

Aucun commentaire: