samedi 13 décembre 2008

La géline de Touraine


Pourquoi pas une géline de Touraine pour noël ? Appelée aussi «La Dame Noire», elle fait partie des principales spécialités de la gastronomie tourangelle. Et c’est une volaille qui a faillit disparaître ! Elle connaît ses heures de gloire dans les années 1920, se faisant remarquer dans les concours nationaux et internationaux. La deuxième guerre mondiale anéantit cette renommée. Elle disparaît des élevages de Touraine au profit de volailles plus productives et rentables. A début des années 1980, la production de la Géline de Touraine redémarre grâce à différentes initiatives d’éleveurs et d’amateurs.

La Géline de Touraine a obtenu en 2001 le premier label rouge décerné à une race ancienne, premier label rouge aussi pour une volaille élevée pendant plus de quatre mois. Ce label conforte les garanties apportées au consommateur : race pure, statut sanitaire des volailles et alimentation contrôlée, élevage de petite taille.

Ce produit « à l’ancienne » bénéficie des garanties les plus modernes : en relevant le code de l’éleveur sur la bague de chaque Dame Noire, le consommateur peut visiter l’élevage via internet (
http://www.indre-et-loire.chambagri.fr, rubrique « terroirs»)...

La Dame Noire se déguste comme un vin : son parfum de basse-cour vous surprendra par sa longueur en bouche. Sa peau craquante vous laissera sous la langue un surprenant goût de maïs blanc, caractéristique de la race Géline de Touraine. Sa chair consistante et savoureuse finira de vous séduire. Vous pouvez juste la rôtir, tout simplement. La Dame Noire se déguste comme un vin : son parfum de basse-cour vous surprendra par sa longueur en bouche. Sa peau craquante vous laissera sous la langue un surprenant goût de maïs blanc, caractéristique de la race Géline de Touraine. Sa chair consistante et savoureuse finira de vous séduire.

Elle prendra également toute sa mesure si vous la cuisinez « à la lochoise » avec le vouvray du terroir.
1 Géline de Touraine de 2 kilogrammes1 oignon1 verre de vouvray (ou vin blanc AOC de Touraine)1 louche de crème fraîcheQuelques champignons (morilles, girolles, champignons de Paris)
Détailler la Géline en morceaux et les faire revenir dans du beurre. Ajouter ensuite l'oignon grossièrement coupé et les champignons. Couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 heure. Ajouter le Vouvray (un décilitre, soit un verre environ) et laisser mijoter quelques instants. Retirer les morceaux de Géline, et faire réduire le jus de cuisson en y ajoutant la crème fraîche, jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Puis replacer la Géline dans la cocotte pour quelques minutes. À servir avec le vouvray.
www.elevagequalitetouraine.fr/accueil.php?rub=filiere&id_filiere=3&id_article=4&page=connaitre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BRAVO !!!! pour cet article sur une region qui m'est chère !!!

claude