Depuis peu, vous avez dû voir fleurir sur les cartes des restaurants et les étals de poissonniers un nouveau logo « Bon pour la mer, bon pour vous ». Il signifie que la consommation de cette espèce de poisson ne met pas en danger les réserves halieutiques. Si des initiatives de ce genre se multiplie, celle-ci baptisée « Mr Good fish » a la particularité de fédérer l’ensemble de la chaîne, des pêcheurs jusqu’aux consommateurs, et de mettre en avant les entreprises de pêche, les poissonniers et les restaurateurs obéissant aux règles du développement durable dans le monde. De plus, ce projet a une dimension européenne car elle associe trois membres du réseau Océan Mondial : Nausicaa, le centre mondial de la mer à Boulogne sur mer, l’Acquario di Genova, et l’Aquarium Finisterrae en Espagne. En France, c’est le chef étoilé Gaël Orieux du restaurant Auguste à Paris qui parraine l’opération. Son engagement remonte à trois ans. Il ne s’agit pour lui en aucun cas d’une démarche marketing. D’origine bretonne, la mer fait partie de son histoire personnelle. Ce chef féru d’écologie s’est donné comme mission de donner le goût aux consommateurs d’autres poissons plus savoureux, méconnus et travaillés autrement.
Pour vous permettre de consommer durable, consulter la liste des poissons recommandés sur le site de Mr Good Fish et inspirez vous des idées de la carte de Gaël Orieux.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire