mercredi 18 août 2010

Les Goûts Uniques


Après les Journées Uniques avec la musique à Nantes, voici Les Goûts Uniques qui présentent le premier festival populaire de cuisine qui aura lieu les 4 et 5 septembre 2010. Un festival coproduit par la scène nationale de Nantes avec Omnivore

Nous vivons une drôle d’époque gustative. La cuisine dans son expression gastronomique, qui n’a jamais été aussi plébiscitée, côtoie la malbouffe, des habitudes alimentaires régressives et des produits certes de meilleure qualité au plan sanitaire mais de plus en plus standardisés et dépourvus de saveurs tout autant que d’âme.
C’est dans ce contexte que le festival Les Goûts Uniques intervient. Avant que la cuisine ne devienne un paradis perdu, que les savoir-faire, les techniques et les sentiments ne laissent définitivement place à des produits culinaires manufacturés et standardisés.
Les Goûts Uniques invitent le public à venir rencontrer les meilleurs producteurs de la région, amènent les meilleurs chefs de cuisine français à travailler à partir de produits de grande qualité durant l’espace du festival.
Les Goûts Uniques replacent le terroir, les territoires, les pratiques culinaires dans le quotidien tout en apportant un imaginaire extraordinaire autour de la cuisine।


Le festival propose 3 rendez-vous comme autant de points de rencontre entre le public, des artisans et des territoires.
Le Champ des producteurs
Le Champ combine la dégustation et la transformation des aliments. Il se tient sur le Mail reliant le lieu unique à la Cité des congrès et rassemble une cinquantaine des meilleurs éleveurs, maraîchers, producteurs de la région Pays de la Loire.
Les trois pôles imaginés par l’architecte Patrick Bouchain, l’Eau, le Feu, le Cru, accueillent les grands chefs qui cuisinent en direct les produits. Volaille saisie au wok? Légumes grillés? Poisson façon sushi?
La Tablée unique
Un dîner et un déjeuner uniques pour 800 convives chacun dans la cour du lieu unique, autour d’une performance centrale du chef Michel Troisgros.
Pour vous mettre à table, réservez dès aujourd’hui par téléphone au +33 2 40 12 14 34.
Imaginez une immense table, des centaines de convives et une brigade de cuisine exceptionnelle conduite par dix chefs* autour de l’idée d’une rôtisserie et d’autant de déclinaisons de la volaille rôtie... C’est la Tablée unique, repas scénographié par Patrick Bouchain comme un vrai spectacle!
Le Grand Chaud : 9 Master class d’une heure chacune
En plusieurs recettes/séquences, un chef de cuisine montre la transformation d’un produit de consommation courante, de son origine à l’aboutissement du plat cuisiné dans l’assiette.
Un producteur est associé sur scène au cuisinier pour jouer le rôle de grand témoin, apporter des éclairages sur son travail, des précisions sur le mode de culture de chaque produit.


Les Chefs invités sont les suivants : une trentaine dont Fabrice Biasiolo (Une Auberge en Gascogne, Astaffort), Pascal Favre-d’Anne (Favre d’Anne, Angers), Alexandre Gauthier (Auberge de la Grenouillère, La Madeleine-sous-Montreuil), Jean-Yves Guého (l’Atlantide, Nantes), Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux, Saint-Joachim), William Ledeuil, (Ze Kitchen Galerie, Paris), Alain Ruffault (l’Atelier d’Alain, Nantes), Laurent Saudeau (le Manoir de la Boulaie, Haute Goulaine), Michel Troisgros (Maison Troisgros, Roanne), Philippe Vételé (Anne de Bretagne, La Plaine-sur-mer)…

www.omnivore.fr

www.lelieuunique.com

Aucun commentaire: