Entre Garonne et Dordogne, le Dropt (prononcez « Drô » étire son cours tranquillement près de 130 km d’une vallée toute en harmonie : bois et vergers, près et champs de tabac, émaillés d’abbayes, des ponts romans, de vieux bourgs fortifiés et bastides du XIIIème siècle. Un festival aux allures de pèlerinage a été crée pour mettre en valeur ce patrimoine médiéval d’exception. Du 5 au 29 août 2010, l’Itinérance médiévale en vallée de Dropt implique onze sites privilégiés en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Une pléiade de troupes spécialisées sont mobilisées pour ressusciter troubadours, chevaliers, archers, fauconniers ; jongleurs et acrobates d’antan. De nombreux jeux et ateliers enchantent les plus petits. Et le tout est en grande partie gratuite, sauf les banquets médiévaux, ripailles et locations de costumes. Parmi les grandes ripailles, vous avez le Banquet médiéval à la Taverne du Castrum le dimanche 22 août à 12h30 (16€ adulte, 8€ enfants) avec comme animation musique, jongle, combats, présentation de rapaces, défilé de chevaliers, saynètes..jusqu’à 15h !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire