Si la vie de François Vatel (1631-1671), pâtissier traiteur, grand intendant des festins d’exception au service de Fouquet, puis du Grand Condé sous Louis XIV est déjà portée à l’écran, c’est la première fois pour Marie-Antoine Carême (1783-1833), autre grande figure de la gastronomie française, sous la forme d’une série télévisée sur Apple TV.
Son destin mérite d’être conté. Orphelin, parti de rien, autodidacte doté d’un talent et d’une curiosité exceptionnels, le jeune homme est devenu le « roi des chefs et le chef des rois » au début du XIXe siècle. Il régala l'Europe entière de ses créations et pièces montées aussi gourmandes que spectaculaires. C’est l’inventeur de la toque blanche et le premier à avoir le titre prestigieux de « chef » ! Adapté du livre « Cooking for the Kings, the life of Antonin Carême, the first celebrity chef” de Ian Kelly, la série nous entraîne dans son ascension sociale entre talents culinaires, intrigues politiques et galanteries sexuelles.
On verra aussi ses multiples collaborations de prestige comme Napoléon Bonaparte, le prince de Talleyrand et le tsar Alexandre Ier de Russie. Au service de Talleyrand, Marie-Antoine Carême, dit aussi Antonin Carême, est connu comme le premier chef à passer maître dans l’art de la diplomatie culinaire ! On lui doit la création du vol au vent, du tournedos Rossini. Il est l’auteur de nombreux livres dont « Le pâtissier royal parisien », « Le cuisinier parisien ».
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire