vendredi 9 mai 2025

Célébration des pains du monde par les boulangers du grand Paris sur le parvis de Notre Dame de Paris


Comme à chaque printemps, les boulangers du grand Paris célèbrent « la fête du pain ». Cette 28ème édition se tient dans le cadre grandiose du parvis de Notre Dame de Paris avec le montage d’un espace d’exposition, d’un fournil et d’une boutique jusqu’au 11 mai 2025. 




Si l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco est bien mise en valeur pour la baguette française, cette « fête du pain » rend hommage à tous les pains du monde. 






Sur l’espace d’exposition, la baguette et les pains français partagent la vedette avec le pain grecque, le koulouri ; le pain turc le pide ; le pain éthiopien, l’injera ; le pain suédois, le polar bread ; les pains chinois cuits à la vapeur, travaillé en forme d’orange, de cacahuètes, de kaki, de maïs, de kaki… 






Cette année, le thème à l’honneur est « La boulangerie, des métiers d’avenir », avec la mise en valeur de quatre métiers : le boulanger, le tourier, le pâtissier, le vendeur. Dans l’espace fournil, les visiteurs peuvent les voir à l’œuvre. 






On y observe le façonnage du pain par les boulangers, le travail et le tourage des pâtes feuilletées pour la confection des croissantes par les touriers, le garnissage des crèmes et décors des pâtisseries par les pâtissiers. L’odeur du pain, et des viennoiseries qui sortent du four donne l’envie à tous d’y goûter, d’où le dernier contact d’achat avec le vendeur. 



Avec des queues de plus de 2 heures pour les visiteurs sans ticket pour visiter la cathédrale Notre Dame de Paris, ces derniers ne se privent pas pour acheter des baguettes, des sandwichs, des viennoiseries et de pâtisseries à la boutique. 



Une belle occasion de découvrir le savoir-faire artisanal du pain à la française, et peut-être susciter des vocations ! 


C’est dans cette écrin qu’était remis l’artisan boulanger Mickaël Reydellet, propriétaire de la boulangerie « La Parisienne » dans le 10ème arrondissement, le prix de la meilleure baguette de Paris 2025.

 

Aucun commentaire: