samedi 10 mai 2025

Goûter banquet de pâtisseries polonaises pour la signature du traité d’amitié France-Pologne à Nancy.


Avec sa programmation « Le printemps franco-polonais » du 5 mai au 28 juin 2025, la ville de Nancy célèbre ce moment historique de la signature d’un traité d’amitié France Pologne à Nancy le 9 mai 2025 par le président français Emmanuel Macron et le premier ministre polonais Donald Tusk. C’est une invitation à découvrir la culture polonaise à travers des expositions, sa gastronomie, des concerts et son patrimoine. 


La ville de Nancy pour la signature de ce traité n’est pas du au hasard. Donald Tusk a souligné que Nancy est « la plus polonaise des villes françaises ». Nancy fût la résidence du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine et beau-père du roi de France Louis XV après avoir été contraint à l’exil par les armées russes et autrichiennes. 


On lui attribue même l’ancêtre du baba au rhum. Trouvant son kouglof un peu dur et trop sec, il demanda qu’il soit arrosé de vin de Tokay ! C’est en 1735 à Paris que le pâtissier Nicolas Stohrer remplace le vin de Tokay par du rhum ! Pour le goûter banquet offert au public le 7 mai 2025 place de la Carrière,  point de baba au rhum mais 3 pâtisseries polonaises sans alcool à savoir la babka, la szarlotka et la makotch. La babka est une brioche à pâte levée qui peut être enrichie de raisins secs macérés, de chocolat, de citron. C’est un gâteau de célébration, symbole de prospérité et de richesse, adopté et réinterprété par de nombreux chefs pâtissiers français. 


La szarlotka est une tarte aux pommes à base d’une pâte sablée ou brisée, qui peut être recouverte de pâte façon crumble. La makotch est une brioche garnie de graines de pavot. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pâtisserie polonaise dans votre ville, les recettes sont disponibles sur le web pour les réaliser vous-même !


 

Aucun commentaire: