A Paris, nous sommes habitués à admirer l’art Chinois aux musées Guimet et Cernuschi. Le musée du Louvre nous rappelle qu’elle possède aussi plus de 600 œuvres chinoises, issues principalement des collections d’Adolphe Thiers, d’Adèle de Rothschild et des collections royales. Avec l’exposition « Une passion chinoise » installée sur la mezzanine Napoléon, c’est la collection méconnue de monsieur Thiers que nous pourrons découvrir avec plus de 170 œuvres incluant des porcelaines, des jades, des laques, des rouleaux impériaux !
La première partie de l’exposition nous dresse le portrait d’Adolphe Thiers (1797-1877), à la fois journaliste, historien, député, ministre, président du conseil et président de la République Française ! Son regard sur l’art, et sa passion chinoise qui remonte à l’adolescence. On y découvre sa bibliothèque sinologie. La seconde partie nous plonge dans les grands thèmes de sa collection : paysages, architecture, costumes, mais aussi traditions spirituelles comme le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Cette passion chinoise de monsieur Thiers nous invite à un voyage entre diplomatie, art et passion personnelle.
Des événements sont organisés autour de l’exposition. Réservez votre date du mardi 20 mai 2025 pour une journée d’étude sur « Être sinophile au XIXème siècle : autour de la collection chinoise d’Adolphe Thiers », organisée avec le soutien de la fondation Bei Shan Tang. L’entrée est gratuite sur inscription ici. « Cet événement explorera la collection d’art chinois aux XVIIIe et XIXe siècles, en Europe, notamment l’articulation de celle de Monsieur Thiers avec d’autres plus anciennes ou contemporaines. Un regard particulier sera porté sur les relations entre la France et la Chine durant cette époque, marquées par des évolutions majeures, des échanges intellectuels ou marchands du XVIIIe siècle aux guerres de l’opium et la manière dont cela se reflète dans la collection. Les discussions porteront ensuite sur la culture lettrée chinoise ainsi que l’art de la dynastie Qing dans la collection. Les échanges prendront la forme de discussions libres mettant particulièrement en avant l’actualité de la recherche dans les thématiques en question et comment les découvertes faites sur la collection Thiers s’inscrivent dans ce contexte ».
.jpg)
1 commentaire:
Très intéressant
Enregistrer un commentaire