Des cérémonies urbaines aux noces et kermesses villageoises, jusqu’aux fêtes de cour et des rois, le palais des Beaux-Arts de Lille nous propose de replonger dans l’univers du divertissement collectif des fêtes flamandes des XVI et XVIIème siècle.
Lors de ces moments joyeux, les œuvres des grands maîtres tels que Brueghel, Rubens, Jordaens… nous montre que les tables étaient toujours bien garnies, le vin coulait à flot, et les corps exultaient au son de la musique et des danses ! Qu’elle soit solennelle ou débridée, urbaine ou campagnarde, la fête rassemble au-delà du sexe, de l’âge ou de la condition et apparaît aussi comme un moyen de faire société.
A une époque où les Pays-Bas subissaient les outrages de la guerre des Quatre-Vingts ans (1568-1648), connaissaient famines et épidémies, les fêtes et les célébrations sont un retour à la vie, un moment du lâcher-prise. L'exposition rassemble plus d'une centaine de peintures, dessins et autres pièces d'institutions renommées belges, françaises ou internationales telles que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée du Louvre Paris. Une riche programmation est proposée autour de l’exposition.
Pour préparer votre visite, cliquez-ici. Ce sera l’occasion de faire ripaille autour de cuisine du Nord à la sortie de l’exposition !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire