Le laksa est l’un des plats populaires de la street-food malaisienne. C’est une soupe composée de nouilles de riz nappées d’un bouillon épicé au lait de coco, avec une large palette de garnitures comme le poulet poché, des grosses crevettes, d’omelette effilochée, des coquilles de saint Jacques, de germes de soja, de coriandre fraîche.
L’âme et les parfums du laksa se trouvent dans la pâte de laksa, composée de mélanges d’épices, d’aromates et de sambal (pâte de piment), de pâte de tamarin propre à chaque région, propre à chaque famille.
Cet été, mon ami malaisien en visite à Paris m’a offert de la pâte de laksa en provenance de son ville natale Kuching dans le Sarawak que j’ai préparé ce jour. La mise en œuvre est facile. Diluer la pâte de laksa dans le l’eau chaude, la faire bouillir puis l’enrichir de lait de coco pour avoir une texture crémeuse. J’ai servi le bouillon avec des bouilles de riz fines, du poulet poché, des œufs durs et de la coriandre.
Le bouillon est très savoureux. La pâte de laksa est composée d’échalote, d’ail, de noix de bancoule, de piment, de galanga, de pâte de crevettes, de citronnelle, d’épices et d’huile de palme. A la première bouchée, ce laksa de Sarawak est très parfumé, moins corsé en épices et piments que ceux de Penang ou Malacca. Lors de mon voyage en Malaisie, j’avais découvert que le laksa était l’un des plats préférés des locaux dès le petit-déjeuner. De nombreuses recettes de laksas sont disponibles sur internet.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire