samedi 4 octobre 2025

Premier menu de règne : le dîner de gala de l’intronisation de Guillaume V de Luxembourg


Après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri a abdiqué vendredi 3 octobre 2025 pour passer la main à son fils Guillaume. Après sa journée d’intronisation de Grand-Duc de Luxembourg sous l’appellation de Guillaume V, le nouveau souverain du Grand-Duché et son épouse la Grande-Duchesse Stéphanie ont organisé leur premier menu de gala. 


Pour ce banquet de premier jour de règne, le couple a conçu un menu aux notes personnelles, avec la mise en valeur des produits du terroir local pour leurs 130 convives. 


Le dîner débute par un tartare de bar et de langoustines, avec du foie gras, adouci par une mousse d’avocat et de petits pois relevés de crème de citron vert. Les bases de cette entrée marine aux saveurs délicates rappellent celles servies à leur mariage en 2012. 


Le plat principal rend hommage à l’agriculture et aux saveurs du grand-duché avec un tournedos de veau luxembourgeois. Farci aux cèpes, il est cuit en basse température pendant 24 heures avec une viande moelleuse. Il est servi avec une tarte fine aux légumes et d’un jus aux truffes. 


Le dessert est un bavarois mangue et passion avec un cœur coulant aux fruits de la passion. Le dîner était cuisiné par leur chef Pierre-Antoine Langhendries du château de Fischbach à leur service depuis 2020, et le dessert, par la cheffe pâtissière Lindsay Delorme. Pour la carte des vins, il y a eu un Riesling Grevenmacher Groärd, Bernard-Massard 2020 ; un Château Quintus, St. Emilion grand cru, Domaine Clarence Dillon 2016 ; un Riesling vendange tardive, Clos des Rochers, 2016. 


Source des photos. Site officiel du Grand-Duché du Luxembourg.

Aucun commentaire: