samedi 15 novembre 2025

A la table du dernier sacre de Charles X dimanche 29 mai 1825 à Reims


Cette exposition « Le sacre de Charles X, dimanche 29 mai 1825 » est organisée par la société des amis de la cathédrale de Reims au cœur même de la cathédrale de Notre Dame de Reims. Charles X fut le dernier roi sacré à Reims. Il en avait orchestré tous les détails. 










Comparée à l’exposition « Le dernier sacre » à la galerie des Gobelins à Paris, la version visible à la cathédrale a moins de moyen. Elle reste autant éclairante et passionnante sur les rituels de sacre. 









La magnificence du sacre se manifeste aussi par l’éclat de la table à l’issu du couronnement. Si nous savons que ce festin royal se tenait dans la grande salle du palais archiépiscopal du Tau décorée par le Garde Meuble d’un dais devant la cheminée, le détail du menu composé de huit plats ne nous est pas connu. Le service était assuré « en ambigu », avec tous les mets salés comme sucrés servis en même temps. 


Le festin débutait au son de la musique s’élevant de la tribune face à la cheminée. Le comte de Cossé qui fit office de maître d’hôtel ouvrait la voie aux pages qui portaient les plats. Le festin ne dure qu’une demi-heure. Il fut noté que le roi Charles X ne but qu’un simple bouillon. Les indiscrétions du chevalier de Naylies racontent que le roi avait regagné ses appartements pour dîner de manière plus intime avec les princes et les princesses !  


Le livre « Le dernier sacre » vous donnera encore plus de détail sur ce festin royal dans son chapitre « A la table du roi » page 259 par Renaud Serrette.


Aucun commentaire: