dimanche 23 novembre 2025

La poésie de la lumière et du béton de l’église Saint Joseph du Havre


Avec sa tour de 107 mètres de haut, l’église Saint Joseph du Havre est la dernière œuvre de l’architecte Auguste Perret, constructeur visionnaire dans l’utilisation du béton armé avec son esthétisme art déco ! 



Plus qu’une simple église, l’édifice symbolise la renaissance de la ville, largement bombardée et détruite durant la seconde guerre mondiale. J’ai découvert l’église Saint Joseph du Havre comme décor de films et de série télévisée. J’ai été intrigué par son architecture intérieur insolite qui évoque Star Wars et ses jeux de lumière intérieure. 






Même si le soleil n’était pas au rendez-vous en ce jour d’automne, dès mon entrée dans l’église, je découvre un immense espace vide et coloré par la lumière qui filtre à travers les parois de verres sur toutes les hauteurs des murs. 







En lisant les panneaux d’information, je découvre ces vitraux, constitués de 12768 petits carrés de verre coloré sont l’œuvre du maitre verrier Marguerite Huré avec sept nuances de couleurs ! L’œil est ensuite attiré par l’autel placé au centre de l’église en plan de croix grecque, puis le regard est aspiré en hauteur, vers la tour lanterne, pour se perdre dans l’espace baignée de lumière ! 




Dans ce décor de prière presque surréaliste, où la complicité entre le poète du béton et le maître verrier éclate, un sentiment de sérénité m’enrobe. J’oublie même la présence de quelques visiteurs en cette fin d’après-midi. 





Lorsqu’Auguste Perret avait dessiné cette église, il souhaite que sa tour, avec son air de gratte-ciel New Yorkais, joue le rôle de point de repère pour les Havrais mais aussi pour les navires qui arrivent des quatre coins du monde.

Aucun commentaire: