Se rendre à la Maison de la Culture du Japon à Paris, c’est se rendre au Japon tout simplement ! Dès la porte en verre franchie, c’est notre Japon rêvé et sublimé qui s’offre à nous via la danse, le cinéma, la musique, la littérature, les livres….L’architecture toute en verre et acier, conçue par Masayuki Yamanaka et Kenneth Armstrong, nous donne l’impression d’être en plein immeuble de Shinjuku ou Ginza à Tokyo. La fréquentation de cette maison m’a permis de mieux comprendre la culture culinaire nippone grâce aux séminaires et dégustations culinaires de grande qualité. C’est dans ces lieux que j’avais assisté à ma première cérémonie du thé. Au mois de mai, j’ai découvert la cuisine de l’époque Edo (1603-1868). Tous les plats emblématiques du sushi, nouilles soba, tempuras, plats d’anguille…datent de cette période. Le petit peuple d’Edo (Tokyo actuel) aimait les déguster dans les restaurants ambulants, raffinement « iki » propre à cette époque. Le séminaire Shojin-ryôrisur la cuisine végétarienne des moines de la semaine dernière est reporté. Par contre, ne ratez en aucun cas la démonstration culinaire suivi d’une dégustation du samedi 25 juin sur le thème des « Assaisonnement et ingrédients d’été ». L’été au Japon est si chaud et humide qu’on y perd facilement l’appétit. L’art de l’assaisonnement estival, goûteux et prononcé, permet de retrouver l’appétit. Vous allez découvrir la fameuse règle des assaisonnements « Sa-Shi-Su-Se-So ».
N’hésitez pas à venir une heure avant pour profiter de la boutique du rez de chaussée, où vous pourrez acheter de beaux livres, mais aussi de la très belle vaisselle, des bentos et tout le nécessaire pour déguster votre thé dans les règles de l’art !
Pour une première découverte de cette maison, profitez du concert gratuit lors de la fête de la musique de Shanti, le 21 juin à 20h dans la grande salle du 3ème étage. Shanti est considérée comme l’une des plus belles voix jazz nippon !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire