mercredi 1 juin 2011

« Paris – Delhi – Bombay »

Cette exposition « Paris-Delhi-Bombay » au Centre Geroges Pompidou jusqu’au 19 septembre 2011 est un regard croisé des artistes franco-indiens sur leurs arts, qu’il s’agisse d’art contemporain, de design, d’architecture, de graphisme, de mode, de BD…. Cette exposition est l’occasion de découvrir les différentes visions du monde qu’on les artistes en fonction de leur culture à travers des thèmes comme le bien, le mal, ou encore le bonheur. Parmi les artistes indiens, l’œuvre du plasticien indien Subodh Gupta s’impose au regard et dans l’exposition par les m2 qui lui sont dédiées. Dans son travail, il évoque la nourriture avec ses installations réalisées à partir d’assiettes, de tasses, de couverts en inox…Les mêmes que les indiens utilisent dans leur vie quotidienne. Subodh Gupta n’est pas inconnu des français. Il avait déjà eu l’honneur d’exposer en l’église Saint Bernard lors de la nuit blanche à Paris. C’est un des artistes les mieux côté.
Cette exposition me rappelle aussi avec bonheur le délicieux livre de Bubul Sharma « La colère des aubergines », aux éditions Philippe Picquier, qui nous plonge dans le quotidien d’une famille indienne avec des petites et grandes histoires, et dont les héros sont les recettes. Chaque chapitre se termine par une recette gourmande consommé sûrement dans la vaisselle en inox qu’utilise Subodh Gupta !
Dans l’exposition, vous retrouverez en version moderne tous les dieux du panthéon indien, et même une nouvelle interprétation des sculptures érotiques de Khajurâho.
www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/6838A3703F5268A4C12577FA00521E5D?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1

1 commentaire:

Vence a dit…

Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Paris Delhi Bombay au centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/06/10/Paris-Delhi-Bombay-Centre-pompidou-beaubourg