Pour mesurer la force des piments, l’échelle de Scoville a été inventée en 1912. Cette échelle mesure la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment. Ainsi, le poivron est classé neutre, avec une unité Scoville de 0 à 100, le paprika classé doux (100 à 150) et notre piment d’Espelette classé chaud (1500 à 2500). Sachez que l’échelle la plus élevée est de 16 000 000. Soyez donc rassuré, poivrons et paprika ne sont pas forts. Les poivrons sont consommés en majorité sous deux formes. Farcis avec de la viande de porc haché, du riz et des fines herbes, puis mijotés dans une sauce tomate enrichie de paprika. La recette est très proche de la farce de tomate farcie. L’autre recette est le lesco, cette « ratatouille hongroise ». Pour cela, dans 2 cuillères à soupe d’huile, faites fondre trois oignons hachés, avant d’ajouter 1 kg de poivrons (jaune si possible) émincé, ½ kg de tomate coupé en dès. Laissez fondre doucement. Salez à votre convenance. A la fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de paprika. Bien mélanger avant de servir. Les amis que je connais ont l’habitude de cuisiner leur lesco dans le jardin !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire