vendredi 24 juin 2011

KLM innovations






Comme quoi, les huiles de friture usagée de cuisine peuvent connaître une seconde vie ! Dès septembre 2011, la compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé qu'elle utilise du biocarburant à base d'huile de friture usagée pour plus de 200 vols commerciaux assurant la liaison Amsterdam-Paris. Rassurez-vous, l’avion ne va pas décoller qu’avec ce nouveau biocarburant. Il est mélangé à 50% avec le kérosène. Ce biocarburant est obtenu à partir d'huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. Il est produit par la société américaine Dynamic Fuels. Le premier vol KLM qui utilise ce biocarburant à base d'huile de friture a eu lieu en novembre 2009.

Dans l’avion, vous ne risquez pas de sentir des odeurs de fritures. Pour des raisons techniques, aucune recette à base de friture n’est proposée par les compagnies aériennes. Le chef hollandais Jonnie Boer, qui concocte les repas de la world business class ne dira pas le contraire.

L’autre grande innovation culinaire de KLM est d’ordre marketing. Pour les passagers de la classe économique, les passagers en partance d’Amsterdam et à destination d’Asie (Bangkok, Taipei, Singapour, Manille), de Sao Paolo et de Calgary peuvent bouder leur repas standard gratuits et commander un repas à la carte payant à partir de 10€. 4 menus sont proposés : japonais, italien, poulet fermier et indonésien. Une innovation mondiale sur un vol régulier !

Pour le menu indonésien, il s’agit du rijsttafel. Un délicieux de riz à la noix de coco, servi avec un ragoût de bœuf, des brochettes de poulet avec une sauce au saté, des légumes. En dessert, le spekkoek ou littéralement "couches succulentes". C’est une sorte de génoise très épicé à base d’œuf, de beurre frais, de farine et de sucre, enrichie de mélanges d’épices qui lui donne son goût unique. Elle est cuite couche par couche avec deux pâtes de couleurs différentes.
Pour le menu japonais : sushi en entrée, avec une salade de nouilles soba & saumon fumé, puis du poulet teriyaki avec des légumes vapeur !

Dès janvier 2012, les compagnies aériennes devront se plier à une nouvelle règle instaurée par l’Union européenne (UE) : acheter des permis de polluer
pour avoir le droit de voler dans l’espace aérien continental. KLM est donc précurseur, les autres suivront ! Même pour les repas plaisirs payants ?
http://www.klm.com/travel/fr_fr/index.htm

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