Le premier salon pour apprendre à mieux se nourrir et à cuisinier bien et bon s’est ouvert ce jour à Paris, Porte de Versailles jusqu’à dimanche. Vous verrez, c’est très pédagogique, ludique et festif ! Via des ateliers de cuisine pour grands et petits, des conférences-rencontres, des tables rondes, des dégustations, c’est la possibilité de faire le point sur ses connaissances en matière d’alimentation et de repartir avec des solutions pratiques et applicables immédiatement : mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur notre santé au quotidien, mieux faire ses courses pour préserver sa santé et la planète, cultiver le plaisir de cuisiner, de transmettre le goût des aliments, la convivialité, équilibrer ses menus de la semaine…Histoire de planter le décor, des jardinières avec des légumes sur pied permettent aux plus jeunes et aux citadins de découvrir comment poussent les légumes qu’ils consomment. L’événement est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Le site, ohmyfood.fr, est labellisé « Bien manger c’est l’affaire de tous ! – Programme National pour l’Alimentation ». Innovation du salon, la possibilité de suivre en direct, bien installé chez vous, en direct les tables rondes comme celle qu’il y a eu cet après midi sur « l’avenir de la restauration collective » avec Laurent Terrasson, rédacteur en chef du magazine Cuisine Collective, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, et Pascale Hébel, directrice du département Consommation du CREDOC. Pour mémoire, la restauration collective est un des rares lieux où équilibre nutritionnel et plaisir de manger sont enseignés aux enfants dès le plus jeune âge. Vous pourrez participer aussi à de nombreuses conférences et tables rondes (70 au total), animées par des professionnels de l’univers médical, culinaire et de l’art de vivre, des experts et des passionnés de cuisine autour de 4 grands thèmes alimentation & santé alimentation pour chaque âge alimentation dans la vie quotidienne alimentation, modes et tendances. Dans ce salon, il n’y a pas que la tête qui est sollicitée, les mains aussi avec les nombreux ateliers de cuisine participatifs. La fédération française de cuisine amateur profite de ce podium pour organiser une étape de sélection de son championnat de France, et la finale du Concours des P’tits cuistots aura lieu le dimanche 19 juin avec la Fondation Guy Demarle Enfance & Bien manger. A s’y rendre en famille, en imprimant les invitations gratuites sur le site avant ! www.ohmyfood.fr
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire