lundi 26 septembre 2011

Kiwi & kiwi



Le kiwi est le symbole de la Nouvelle Zélande, le pays où se déroule actuellement la coupe du monde du rugby. Les néo-zélandais s’applique le mot à eux même pour se définir, et qualifient de kiwi tout ce qui constitue sa culture. Pourquoi cette homonymie entre le fruit et l’oiseau ? En effet, kiwi désigne à la fois le fruit que nous connaissons en France depuis les années 1970 et l’oiseau kiwi, l’emblème de la Nouvelle Zélande, dont la chair est comestible ! C’est au début du XXème siècle que deux pépiniéristes néozélandais, Hayward Wright et Bruno Just, ramenèrent de Chine, de la province de Shaanxi le kiwi en Nouvelle Zélande et réussirent à l’acclimater. Ils l’avaient donc baptisé kiwi pour rendre hommage à leur emblème national, parce que sa peau duveteuse rappelle aussi le plumage de l’oiseau. La patrie du fruit kiwi est donc la Nouvelle Zélande, même si son pays natal est la Chine. En Chine, appelés yangtao 阳桃, pêche du yang ou mihoutao弥猴桃, pêche des singes, les kiwis poussait à l’état sauvage et n’était pas apprécié. Les choses ont changé depuis.

Les kiwis consommés en France ne proviennent plus exclusivement de la Nouvelle Zélande car une production se fait dans les Landes, sur les abords de l’Adour dans les Pyrénées.
Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier du label rouge. La french touch est passée aussi sur le kiwi.

2 commentaires:

kd a dit…

Le climat du Sud-Ouest doit être favorable à la culture du kiwi, car on en trouve aussi du Made in Midi-Pyrénées, des petits producteurs en vendent sur les marchés toulousains.
Progressivement, la French Touch passe aussi sur la pastèque, étonnant mais certainement pas décevant gustativement.

Raids Pâtisseries a dit…

Pas facile, by the way, de trouver de bonnes recettes à base de kiwi ... Si vous avez des idées :)