dimanche 25 septembre 2011

Maori, leurs trésors ont une âme



Le Musée du Quai Branly nous dévoile les secrets du peuple Maori avec une exposition inédite jusqu’au 22 janvier 2012. En effet, pour la première fois, le Musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle Zélande exporte les trésors de cette civilisation pour nous sensibiliser au devenir de cette dernière. Les trésors d'aujourd'hui et d'hier nous transporteront dans un univers fragile, qui risque de disparaître du jour au lendemain...
L'exposition commence par une introduction aux valeurs et coutumes Maori ; I Mua I Muri, littéralement " le passé est devant, le futur est derrière " est la clef de voûte de la pensée maori : pour ce peuple, le temps est " inter-relié " le passé jonchant le présent, l'avenir dépendant du passé... De plus, les maoris puissent leur force de leur crédo " Tino Rangatiratanga " signifiant que toute chose maori appartient aux maoris.Forte de ces valeurs, la culture maori n'est pas prête de disparaître ; enfin, on aimerait y croire... Car cette dernière est menacée depuis quelques siècles. Divisée en trois parties, l'exposition nous instruit quant aux valeurs, au devenir de cette culture, qui a faillit disparaître au XXème siècle.Une partie est consacrée au Whakapapa, système formant l'identité culturelle des maoris. La généalogie est importante pour les maoris ; en effet, ces derniers s'identifient en fonction du Waka, pirogue dans laquelle arrivèrent leurs ancêtres en Nouvelle-Zélande, dont on découvre une réplique mais aussi par rapport à leurs Ta Moko, tatouages symbolisant l'origine - l'arbre généalogique - de chaque individu. Enfin, une Whare Tupuna, maison communautaire apparue au XXème siècle est reconstituée : ces maisons ont pour but d'abriter et de protéger les générations à venir, victimes de la mondialisation.Dans une seconde partie, les maoris nous font part de leur Mana, force intérieure que possèdent les êtres vivants, instaurant le respect... Le Mana est l'un des symboles maoris et s'exprime grâce au He Taonga Rakai, trésor personnel, au Taonga Puoro, la musique traditionnelle maori, utilisée dans la vie quotidienne et au Te Rao Maori, langage ressuscité au XXème siècle. A travers de nombreux objets, armes, parures, instruments de musique mais aussi textes de lois, le Musée du Quai Branly nous propose de nous initier à la culture maori.Enfin, la troisième partie, d'actualité, aborde la question environnementale. Aussi, les maoris ont un rapport à la nature différent de la notre : la terre et la pêche étant indispensables à leur survie, des images et vidéos - Uncle Tasman : the trembling current that scars the Earth de Nathalie Robertson - nous impliqueront dans leur combat contre la déforestation... Un témoignage poignant pour que la visite nous reste en mémoire.
Il n’y a aucune évocation sur les manières de tables des Maori. Pour cette raison, je vous propose quelques posts à travers le hangi, le kumara, le paua.

www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/maori/maori-parcours-de-lexposition.html

Aucun commentaire: