dimanche 7 juin 2015

Les moricettes de Strasbourg



Les terrasses autour de la maison Kammerzell sont toutes prises d’assaut par les touristes en ce début de saison à Strasbourg. 
Normal, tous veulent profiter de la magnifique vue sur la cathédrale tout en sirotant leur boisson sous cette chaleur bienveillante. Je me nourris aussi de cette beauté carte postale de Strasbourg et j’ai toujours plaisir à déambuler dans ses rues et sur ses ponts. 
Mon petit rituel à l’arrivée est toujours de déguster une petite moricette. C’était ma première bouchée gourmande en sortant de la gare de Strasbourg il y a plus de dix ans !  
La moricette est un petit pain salé, très moelleux, inspiré du bretzel et farci avec toutes les garnitures possibles. La moricette alsacienne garnie de salade d’emmental, de tranche de cervelas avec un brin de persil est pour moi celle qui incarne le mieux la saveur d’Alsace. Vous pouvez trouver d’autres garnitures chez Poulaillon l’inventeur de la moricette dans les années 1970. 
Il voulait déjà revisiter le bretzel pour en faire des petits sandwichs plus pratiques à manger. Depuis, ces moricettes sont devenues incontournables lors des fêtes, comme les banquets de mariage, de baptême, de communion….  Lors de vos promenades en ville, dégustez aussi en street-food les bretzels. La version salée accompagne merveilleusement les bières d’Alsace. 
Puis, il y a ces pains d’épices, ces kouglofs qui vous font de l’œil partout ! Ménagez votre ventre si vous souhaitez attaquer la choucroute. La recette de la moricette se trouve ici.

Aucun commentaire: