mercredi 21 décembre 2011

Dictionnaire du désir de la bonne chère



Voici un livre précieux, érudit, savoureux, musical qui arrive à point pour les fêtes ! Son auteur Alan Jones, danseur, chorégraphe et spécialiste du XVIIIème siècle nous transporte dans les cuisines et salles à manger françaises du XVIIIème siècle à travers 130 recettes françaises en chanson grâce à un trésor oublié de la littérature culinaire intitulé « Le Festin Joyeux » écrit en 1738 par un mystérieux auteur, J. Lebas.
Si la musique est absente de nos tables actuellement, aux siècles des Lumières, le mariage de l’art culinaire et de la musique participait au plaisir gastronomique pour éblouir tous les sens, au même titre que la vue, l’odorat, le toucher, le goût. On apprend ainsi que la musique baroque était jouée en fond musicale aussi bien dans les salons feutrés que dans les salles à manger. Pour vous plonger dans cette ambiance musicale, une cinquantaine de recettes du Dictionnaire du désir de la bonne chère est associée à une note de musique et un chiffre indiquant que la mélodie est téléchargeable gratuitement sur le site des
éditions Honoré Champion.
Au-delà de la musique, ce livre est aussi un véritable livre de cuisine où on découvre des techniques culinaires, des associations de saveurs, des mises en scène de table à la française, le savoir faire des maîtres d’hôtel, un vocabulaire. On découvre surtout toutes les occasions où l’art de la table était incontournable, aussi bien dans les grandes réceptions, les bals, la chasse, les promenades où le plaisir de la chère se mêlait à ceux de la chair !
Dictionnaire du désir de la bonne chère, éditions Honoré Champion.

Aucun commentaire: