Connaissez-vous la grenadille de l’Île de la Réunion ? Il s’agit d’un fruit à baie charnue jaune orangé de forme ronde ou ovale, avec une petite queue dure au somment, souvenir de sa pousse sur une liane grimpante (passiflora edulis). Fraîchement cueillie, la peau est lisse et souple. Pour la déguster, il faut la fendre en deux sur une assiette, pour ne pas perdre de son jus qui coule nécessairement. On découvre alors une pulpe gélatineuse avec des graines tendres et noires comestibles. La pulpe se déguste à la petite cuillère ou peut être gobée ! La saveur est douce, très parfumée avec un goût de fruit de la passion très discret. A l’Île de la Réunion, le jus une fois filtré est transformé en sorbets, en sirops ou en coulis. Chaque fruit pèse en moyenne entre 60 et 90 g. Il en faut donc des kilos de grenadille et de la patience avant d’avoir un litre de jus !
vendredi 2 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
vous confondez Passiflora ligularis (représenté sur votre photo, chair grise) avec Passiflora f. flavicarpa (chair jaune).
Passiflora ligularis : http://www.mi-aime-a-ou.com/grenadelle.php
Passiflora edulis flavicarpa : http://www.mi-aime-a-ou.com/grenadille_jaune.php
A la Réunion, en plus de ces deux espèces et de l'espèce "normale" (pourpre), il existe aussi l'excellente Barbadine (Passiflora quadrangularis).
Et bien sûr ce n'est pas que à la Réunion que l'on trouve tout cela (aussi aux Antilles, Brésil...).
Enregistrer un commentaire