On ne peut séjourner à Lyon sans goûter à sa brioche à la praline et à sa tarte à la praline. Cette praline est tellement associée à cette ville que ceux et celles qui défendent sa réputation vous mettent en garde contre les « fausses » tartes et brioches à la praline ! La praline de Lyon, c’est une fine amande grillée caramélisée dans du sucre cuit coloré en rouge. Son inventeur fut Clément Jaluzot, chef cuisinier du maréchal de Plessis Praslin qui avait mis au point la première recette au XVIIème siècle. C’est la confiserie historique Mazet , à Montargis qui existe depuis 1781 et encore en activité ce jour, qui racheta la recette originale en 1903. En visitant le site internet, vous pourrez commander en ligne cette praline et découvrir ses aventures historiques . Ainsi, les « fausses pralines » sont faites avec des cacahouètes ! Pour plus d'information, cliquez sur www.mazetconfiseur.com
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire