Jacques CHIBOIS, Chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, 1 étoile Michelin,
Philippe JEGO, Chef et Meilleur Ouvrier de France du Cap d’Antibes Beach Hôtel au Cap d’Antibes, 1 étoile Michelin,
Didier ANIES, Chef et Meilleur Ouvrier de France au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap- Ferrat, 1 étoile Michelin,
Emmanuel RUZ, Chef du Lou Fassum à Grasse-Plascassier, 1 étoile Michelin,
Patrick RAINGEARD, Chef au Cap Estel à Eze-sur-mer, 1 étoile Michelin,
Jean-François ISSAUTIER, Chef au Restaurant ISSAUTIER, à Saint-Martin du Var, 1 étoile Michelin, Président d’Honneur des Chefs au Sommet.
Vous avez le programme complet du festival ici.
Pour avoir fait mes études à l’école hôtelière en Haute Savoie, j’ai eu l’occasion de goûter aux saveurs de cette cuisine des montagnes. Je garde encore le souvenir de ce gratin dauphinois dégusté pour la première fois dans ce chalet de Montagne. Les pommes de terre étaient fondantes, habillées par cette crème généreuse qui sente bon les fleurs de montagne, juste relevées d’une pointe d’ail et de muscade. Une recette simple avec des produits de grande qualité, locaux, à portée de main. En voici la recette.
Epluchez et tailler en rondelles très fines 1kg de pomme de terre. Faites bouillir 0,5 litres de lait avec 30cl de crème fraîche. Salez, poivrez, et muscadez à votre goût. Ajoutez dans ce lait chaud les pommes de terre émincées et faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Le temps que les pommes de terre émincées se nourrissent des arômes du mélange laitier.
Prenez ensuite un plat à gratin, frottez y le fond avec une gousse d’ail. Versez le gratin dans le plat. Parsemez dessus 50g de beurre en petits morceaux. Puis enfournez à 150°C pendant une heure trente. La recette savoyarde ne contient pas de fromages râpée comme l’emmental ou le gruyère. Le secret de cette recette réside dans une cuisson lente, à température modérée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire