Ce livre « Luxe & élégance : l’excellence dans la relation
client et le management » de Rachel Chantal paru
aux éditions Dunod est à lire par tous les acteurs de métier de service
même si le corpus du livre cible le monde du luxe avec des exemples concrets
dans la restauration, l’hôtellerie, les salons de beauté et les boutiques. Il donne
de conseils très pratiques au personnel pour cultiver « l’élégance relationnelle » dans la
relation client, et aux managers des outils pour développer aussi avec leur
équipe une relation réussie. La qualité d’un sourire, la prestance, l’allure,
le choix des mots utilisés doivent insuffler de l’émotion aux clients. Chacun
doit être ambassadeur de l’histoire de la maison, de ses valeurs. L’humilité, l’authenticité
et l’écoute doivent être les maîtres mots qui guident les décisions et les
actes de chacun. Quelque soient les situations vécues, il faut savoir maîtriser
ses émotions et garder en tête l’élégance d’un cygne, toujours serein sur les
aspects visibles même les pattes pataugent sous l’eau ! Un client qui se
sent reconnu, écouté, sécurisé sera d’autant plus réceptif aux offres de
service de la maison. C’est toujours lui qui doit être mis en lumière. Dans les
conseils de management, j’ai apprécié « la recette macaron ». Le
manager doit féliciter d’abord son collaborateur sur un point précis, lui
donner ensuite le ou les axes de progrès tout en lui exprimant sa confiance. Le
bien-être de son équipe se ressent au final dans la relation client. Rachel
Chantal est directrice de du cabinet de conseil et de formation Formalux dédié aux professionnels du
luxe. Elle intervient aussi à l’institut Paul Bocuse sur les codes de l’hôtellerie
haut de gamme. Pour découvrir ses services, découvrez
ici son site web.
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