« Une place à la table royale 2018 » est un projet très alléchant de 19 institutions de l’association des Résidences Royales Européennes, qui nous invitent à découvrir les traditions culinaires des onze cours européennes. En effet, la gastronomie et les traditions culinaires dans les cours européennes sont une part essentiel de notre patrimoine européen, matériel comme immatériel. La table au cœur de notre quotidien, rapproche les individus ainsi que les cultures. Selon les pays participants, le projet se décline avec des expositions, des banquets, des dégustations, des ateliers, des journées d’études, visite des cuisines royales.
La France est représentée à la fois par le château de Versailles, le château de Chambord et le château de Compiègne. A Versailles par exemple, afin d’explorer l’art de la table, l’alimentation et la gastronomie sous l’ancien régime, les châteaux de Versailles et du Trianon organisent un parcours thématique audioguidé en 7 langues dans les grands appartements intitulé « A la table du roi ». Le public pourra aussi rencontrer les jardiniers du Trianon, et découvrir le potager de la Reine.
Deux journées d’études traitent du fruit roi, l’ananas (le 22 juin 2018) et sur le vins dans les cours d’Europe (28 septembre 2018). Un dîner européen sera organisé avec les chefs étoilés.
Ce programme qui s’étale sur toute l’année 2018 peut être le fil conducteur d’un voyage dans les cours d’Europe en faisant une escale dans les lieux prestigieux et historiques ci-après :
Schloss Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H., Autriche
Palais de
Charles Quint asbl, Belgique
Kongernes Samling, Danemark
Stiftung Preussische Schlösser und Gärten
Berlin-Brandenburg, Allemagne
Gödölloi Királyi Kastély Kht, Hongrie
La Venaria
Reale, Italie
Reggia di
Caserta, Italie
Palais
Princier de Monaco, Monaco
Zamek Królewski w Warszawie - Pomnik Historii i
Kultury Narodowej, Pologne
Muzeum
Palacu Króla Jana III w Wilanowie, Pologne
Muzeum Lazienki Królewskie, Pologne
Palácio
Nacional de Mafra, Portugal
Parques de Sintra – Monte da Lua, Portugal
Le programme détaillé des
manifestations de chaque pays se trouve ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire