mercredi 5 juin 2019
Andouillette de Troyes AAAAA
A Troyes où la forme du centre-ville ressemble à un « bouchon de champagne » avec ses ruelles médiévales et ses célèbres maisons à pan de bois, la spécialité gastronomique à déguster est la fameuse andouillette de Troyes.
Estampillée AAAAA, qui signifie association amicale des amateurs d’andouillette authentique, elle est confectionnée avec des gros intestins, de gorge et d’estomac de porc découpé en lanière, assaisonné avec des épices et des herbes. Les meilleures sont celle produites artisanalement par les charcutiers de la ville. Elles se dégustent grillées, natures avec de la moutarde au vin de champagne ou de la moutarde de Meaux. Elle est proposée dans beaucoup de restaurant de la ville.
Celle que nous avons dégusté au « Grill Saint Jean » était grillée, accompagnée d’une sauce à la graine de moutarde à la crème, accompagnée pommes de terres rissolées. L’andouillette de Troyes est connue depuis 1590 !
Pour un repas aux recettes régional, nous avons choisi une quiche champenoise au Chaource, avec en dessert
un délice champenois (sabayon froid parfumé au marc de Champagne, fruits rouges, coulis de framboise, noix de coco râpé)
et un gâteau du pays d’Othe aux pommes fondantes, caramel et amandes grillées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire