vendredi 29 août 2025

Le lou pisadou, la pâtisserie ardéchoise qui sublime la châtaigne


Découvert dans la ville d’Aubenas avec son célèbre château dans son cœur historique, le lou pisadou est une délicieuse pâtisserie ardéchoise. 



Elle est composée d’une pâte sablée garnie de frangipane au rhum, de crème de châtaignes, des châtaignes confits entières concassées, puis recouverte d’une dacquoise, un biscuit aux amandes. 


Ce jeu de textures et de saveurs est très réussi et fait honneur à la châtaigne. Cette pâtisserie fait partie de la marque collective « Goûtez l’Ardèche » qui met en valeur la qualité des produits locaux de l’Ardèche et le savoir-faire de ses artisans. Le lou pisadou est un gâteau de voyage facile à transporter. L’appellation de la pâtisserie vient du verbe occitan « pisar » qui veut dire battre, décliné en une série de mots. Le pisador désigne le sac où les châtaignes étaient battues. Le pisair la personne qui bat. Et le pisado le gourdin qui sert à éclater les écorces de châtaignes.


 


 


S’offrir une crêpe au château de la Reine Blanche à Coye-la-Forêt


Situé dans le vaste domaine de Chantilly, au bord des étangs de Commelles à Coye-la-Forêt, le château de la Reine blanche aux allures de conté de fées vous dépaysera et vous donnera encore le sentiment d’être en vacances pas loin de Paris. 



Dans ce lieu superbe, vous pourrez vous promener, faire du vélo, pêcher, ou faire une petite pause sur la terrasse de la crêperie « l’étang d’art » avec vue sur le château et les étangs ! 




Ces étangs étaient créés au cours du XIIIème siècle comme viviers à poissons par les moines de l’abbaye de Chaalis. Au vu des photos exposées, la taille des poissons pris par les pêcheurs actuels est impressionnante. 





Grâce à la séquence du mariage entre Audrey Hepburn et Fred Astaire tournée devant ce château de la Reine Blanche en 1957 pour la comédie musicale « Drôle de frimousse » (Funny Face), ne vous étonnez pas de rencontrer des touristes américains ! 





Profitez de votre visite pour faire un saut au château de Chantilly, avec son exposition événements sur « Les très riches heures du Duc du Berry », ce manuscrit extrêmement rare considéré comme la « Joconde » des manuscrits du XVème siècle.

lundi 25 août 2025

Rouen à table 2025 : les chefs font leur cinéma !


L’événement Rouen à Table célèbre sa deuxième édition du 8 au 12 octobre 2025, avec comme fil rouge le cinéma. Les gourmets seront ravis de déguster une série de dîners cuisinés par les chefs rouennais place de la cathédrale avec des menus inspirés des scènes cultes du cinéma : un cocktail digne de James Bond, une ambiance Hollywood façon cérémonie des Oscars, des mets inspirés du Parrain, un clin d’œil élégant au Grand Budapest Hôtel, ou encore un hommage revisité à Vingt Dieux… Des expériences culinaires seront proposées aussi à travers toute la ville de Rouen pour découvrir le meilleur du terroir normands, savourer les bons produits, les plats cuisinés, les pâtisseries des chefs reconnus, des artisans passionnés, des producteurs locaux et des jeunes talents ! Le parrain de cette édition 2025 est le chef étoilé Christophe Mauduit de l’auberge des Ruines à Jumièges. Pour connaître le programme complet de Rouen à Table 2025, cliquez-ici. La billeterie pour réserver vos place est ouverte.

samedi 23 août 2025

Restaurant le Bouchon Ardéchois à Jaujac


Cette escale déjeuner à Jaujac sur la route des vacances au Bouchon Ardéchois situé au cœur des Cévennes fut très agréable. 




Malgré l’heure d’arrivée à 13h15, l’accueil fut d’emblée très chaleureux. Et nous y avons très bien déjeuné avec une salade ardéchoise (crique, toast de chèvre au miel, caillette maison) et une poitrine de cochon croustillante, cuite 12 heures, sauce aux cèpes, écrasé de pomme de terre au thym. 



Le chef propose une cuisine maison qui marie les produits lyonnais et ardéchois, et les portions sont très généreuse. Pour chaque assiette servie, il y a largement pour deux personnes. De ce fait, nous avons zappé le dessert ! La caillette est un pâté composé de viande de porc, de blettes ou des épinards et d’aromates. C’est une spécialité réclamée à la fois par l’Ardèche et la Drôme. Il y avait trois belles tranches dans la « salade repas ». 


La poitrine de cochon était à la fois fondante et croustillante, sublimé par la sauce aux cèpes. Tout était délicieux. 



Le restaurant était plein au déjeuner, avec de nombreuses tables familiales et des voyageurs de passage comme moi. Cela me donne envie de revenir pour m’y attabler à nouveau, et de visiter Jaujac !

Gîte et couvert à l’abbaye Notre Dame des Neiges


Fondée en 1850 par les frères trappistes dans la commune de Saint Laurent-les-Bains-Laval d’Aurel dans la montagne ardéchoise, 



l’abbaye Notre Dame des Neiges est connue à la fois par les personnes qui souhaitent faire une retraite spirituelle et par les randonneurs qui recherchent gite et couvert. 






Robert Louis Stevenson, auteur du « Voyage dans les Cévennes avec un âne » y avait séjourné en 1878. L’abbaye Notre Dame des Neige accueille en demi-pension tous les randonneurs sur ses traces de fin avril à fin septembre. 





A l’exception de l’église qui se visite ainsi que la boutique avec de nombreux produits gourmands issus d’autres monastères et abbayes, l’abbaye est avant tout un lieu de repos, de méditation, de marche et de se ressourcer dans la nature. Durant votre séjour, vous pouvez participer aux offices chantés. Et si vous êtes pensionnaires, les repas ne sont pas pris dans le silence pour la convivialité et les belles rencontres.



La spécialité de l’abbaye n’est plus la production de vins, mais des produits d’entretien naturel à base de plantes sous le label d’Air des Neiges



Si vous êtes amateurs de vins, des vins blancs, rosés, rouges estampillés Abbaye Notre Dame des Neiges sont en vente dans la boutique. 



Si vous êtes de passage, la cour intérieure à l’entrée de la boutique vous permet de pique-niquer. Parmi les personnes qui ont marqué ce lieu, il y a eu le vicomte Charles de Foucauld et Robert Schuman.