mardi 5 août 2025

Le sablé de Sablé sur Sarthe, célèbre depuis 1670 !


Ce petit sablé en forme ronde avec une pâte friable, réalisé avec du beurre, des œufs, du sucre, de la farine et une pointe de sel, ne tient pas son nom de la pâte sablée mais du nom de la ville de Sablé sur Sarthe, lieu de sa naissance. Il doit sa réputation à Magdeleine de Souvré, la Marquise de Sablé, femme de lettres. Invitée d’honneur à la Cour du Grand Condé en juillet 1670, elle offrit comme cadeaux ces petits biscuits ronds. Vatel, le maître d’hôtel les fit goûter au frère du roi, qui les trouva « fort à son goût et d’honnête légèreté ». 



C’est ainsi que ce petit sablé séduit les palais du cercle royal. Ce petit sablé pur beurre de Sablé sur Sarthe est désormais inscrit au patrimoine culinaire français. Deux maisons en perpétuent la tradition et la production de ce sablé, La Sablésienne et la Maison Drans. 


Les packaging de la Sablésienne qui mettaient en valeur l’histoire de la Marquise de Sablé se déclinent aussi vers des visuels qui célèbrent les 24 heures du Mans, une manière de capter une nouvelle clientèle !


 




Aucun commentaire: