Les rillettes sont originaires de la Touraine au moyen-âge. Il s’agit de viande de porc, mijotée longuement dans sa graisse, puis effilochée et écrasée à la main, assaisonnée juste de sel et de poivre. On les déguste tartinée dans une tranche de pain croustillante. François Rabelais nommait cette gourmandise la « brune confiture de cochon ». La notoriété locale des rillettes de Tours s’étend, et gagne sa région voisine, la Sarthe.
Les charcutiers s’approprient de la recette et la personnalisent. C’est grâce au train que les rillettes du Mans deviennent populaires au détriment de celles de Tours. En effet, à quelques kilomètres du Mans, le village de Connerré se voyait doté d’une gare au début du XXème siècle. La locomotive y faisait une escale de quelques heures sur son parcours Paris Brest pour refaire le plein d’eau et de charbon pour la locomotive. Les voyageurs étaient contraints à une escale. Le charcutier Albert Lhuisiser voisin de la gare commençait à proposer des casse-croûtes aux rillettes aux mécanos, avant de séduire aussi les voyageurs. Ainsi, ce sont les rillettes sarthoises en pot qui gagnent en premier Paris. Dans l’esprit du grand public, les rillettes ne peuvent provenir que du Mans ! La consolation pour Tours est que seules les rillettes de Tours ont le label IGP !
L’office du tourisme du Mans met en valeur les rillettes de la boucherie charcuterie de la croix d’or du Mans, médaille de bronze au dernier concours national des rillettes en février 2025. Dans la ville du Mans, les propositions de rillettes artisanales ne manquent pas chez les charcutiers ! Aujourd’hui, les rillettes ne sont plus que de porc, elles sont confectionnées aussi avec du canard, du lapin, du poulet….
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire