Se promener dans la cité Plantagenêt est un retour dans le temps.
Vous serez sous le charme du cœur historique du Vieux Mans avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à pans de bois, d’hôtel particuliers de la Renaissance, et de sa majestueuse cathédrale Saint Julien, le tout sur vingt hectares encerclés par l’impressionnante muraille Romaine !
Ce cadre historique figé dans le temps avait servi de décor naturel à de nombreux films comme Cyrano de Bergerac, Les Dames galantes, le Bossu, l’Homme au masque de fer … C’est le lieu par excellence de promenade des touristes avec de nombreux lieux de restauration.
Pourquoi ce nom de Plantagenêt ? A l’origine, Geoffroy V dit Le Bel avait pour habitude de planter une branche de genêt sur son couvre-chef avant de guerroyer ou de chasser pour ne pas être blessé ou tué accidentellement par ses propres hommes.
Le nom « Plantagenêt » fut porté par sa descendance qui laisse son empreinte dans la ville du Mans et dans l’histoire de France et d’Angleterre. En gastronomie, l’appellation « Plantagenêt » désigne les créations pâtissières du syndicat des pâtissiers des Pays de Loire avec la présence des cerises griottes et du Cointreau (liqueur à base d’écorce d’orange douces et amères).
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire