Au Mans, il n’y a pas que les rillettes ou les 24
heures ! En pôle position, il y a surtout l’imposante et belle cathédrale
de Saint Julien située dans la Cité Plantagenêt, le cœur historique du vieux Mans.
En arrivant par la place des Jacobins, vous l’admirez déjà sur son promontoire,
avec des arcs-boutants à l’allure de forteresse hérissée et des dentelles de
pierre. Consacré tout d’abord à la Vierge et aux saints Gervais et Portais, l’édifice
porte la titulaire de Saint Julien qu’à partir du IXème siècle.
Vous y accédez par les escaliers autour d’une fontaine, et vous arrivez au mur sud de la nef, avec le porche royal et son portail roman, jadis l’entrée principale de la cathédrale. Construite aux XIème et XIIème siècle sur des bases anciennes, l’architecture du bâtiment est un savant mélange d’art roman et d’art gothique. Si sa vue est trapue de l’extérieure, elle est très spacieuse, aérée, aérienne, lumineuse avec des massives colonnes en pierre.
La nef présente un ensemble de voûtes dites de style Plantagenêt. Vous pourrez admirer les plus belles vitaux de France, dont la plus ancienne, le vitrail de l’Ascension, resté à sa place depuis son installation en 1138 ! Des 13 chapelles rayonnantes du chevet, j’ai eu un grand coup de cœur à la chapelle dédiée à la Vierge. Son plafond est juste sublime, décoré d’un concert céleste avec 47 anges musiciens réalisé au XIVème siècle sur la commande de Gontier de Baigneux, évêque du Mans de 1367 à 1385.
Les grands orgues de tribune, un chef d’œuvre du 16ème siècle, sont toujours aussi majestueux avec son buffet renaissance en bois sculpté.
Comme le chœur de la cathédrale n’avait plus de croix depuis le XIXème siècle, vous pouvez admirer sous la voûte qui culmine à 34 mètres de haut, la nouvelle croix signée de l’artiste Goudji. Installé en octobre 2013, c’est l’image d’un Christ glorieux les bras ouverts qui est représenté sur sa croix !
De nombreux panneaux vous présente l’histoire de la cathédrale, théâtre de nombreux événements comme le mariage de Geoffroy V dit Le Bel, premier membre de la longue dynastie Plantagenêt, qui s’unit à Mathilde, une des petites-filles de Guillaume le Conquérant. Futur roi d’Angleterre, Henry II Plantagenêt y est baptisé et fit construire un mausolée à la mémoire de son défunt père.
C’est lors des funérailles de Guillaume du Bellay, que se sont rencontrés pour la première fois au Mans Pierre de Ronsard, Jacques Peltier du Mans, Joachim du Bellay, fondateurs de la future pléiade. Si vous souhaitez comparer la cathédrale Saint Etienne du Mans à la cathédrale Notre Dame de Paris, sachez qu’elle est légèrement plus grande : une longueur de 134 m pour l’édifice manceau, contre 128 m à Notre-Dame. Une largeur de 52 m à Saint-Julien, contre 48 m à Paris.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire