dimanche 14 décembre 2025

Evocation de l’alimentation du Queyras au musée départemental de Gap


Si l’alimentation et les modes de vie du passé d’un territoire vous intéressent, vous serez comblé par la visite du musée départemental de Gap (entrée gratuite) dans ses collections ethnographiques relatives aux Hautes Alpes, et plus précisément de la haute-vallée du Queyras. 





Cette société queyrassienne vivait principalement d’élevage de bovins, d’ovins et d’une agriculture de subsistance jusqu’au XIXème siècle avec des céréales et de la pomme de terre. Le pain, les produis laitiers de fromages et de beurre, le sel pour la saveur et la conservation des aliments étaient les ingrédients de base des repas du quotidien. 





Le sel était une denrée respectée reflétée par le détail minutieux des décorations des boîtes à sel. On y admire aussi les objets utilisés pour la transformation des produits laitiers comme les moules à fromages, les égouttoirs. Dans les villages où on faisait cuire son pain dans le four commun, « le four banal » contre une redevance, chaque y apposait sa marque à pain qui permettait à chaque propriétaire de distinguer son pain après cuisson.






Ce travail de sculpture sur le bois se retrouve aussi dans les meubles et objets du quotidien. 




Je découvre « le taurier » la pièce d’habitation unique où cohabitent la famille et les bêtes en se tenant chaud, avec la cuisine qui se faisait sur le poêle dans la même pièce ! 



Au-delà de l’alimentation, cet espace d’exposition évoque la vie familiale, sociale et intellectuelle de ces régions bien isolées.


 

Aucun commentaire: