Ce festival du riz de la Thaïlande, « Thaïlande Rice fest » se tient au Queen Sirikit National Convention center à Bangkok en décembre.
Cet événement grand public et professionnels invite à découvrir toute la diversité du riz thaïlandais, leurs producteurs, et tous les acteurs qui le cuisinent, transforment et la mettent en valeur. Pour les thaïlandais, le riz présent dans tous les repas est plus que leur nourriture de base. C’est une culture, un art gourmand, un lien social.
C’est la première fois que je découvre tant de variété de riz, de couleurs, de formes, et de saveurs. J’ai aimé la mise en valeur du riz avec plus de 10 recettes que l’on pouvait déguster à partir de riz rares et confidentiels par des grands chefs.
Il y a les gâteaux de riz traditionnels avec les graines entières cuites dans des feuilles de lotus, les chips de riz craquants, les nouilles de riz, les galettes de riz de toutes couleurs en texture souple cuites à la vapeur ou croustillante, les barres sucrées de riz, des bouchées salées et sucrées à base de farine de riz aux saveurs thaï…
Je redécouvre le riz sous un jour nouveau avec des techniques créatives, traditionnelles et fermentées. L’accueil est très professionnel sur chaque stand. Comme tout salon, il y a eu des conférences, des rencontres mais en langue thaïe !
Finalement, comme tout visiteur, nous sommes là pour le plaisir de découvrir toutes les facettes du riz, d’acheter les nouveaux produits, et surtout de le déguster préparer en mille délices dans les nombreux stands de cuisine ! Il y a aussi des ateliers de cuisine de riz ! Ce festival dédié aux riz à l’origine s’est transformé au fil des années en un festival culinaire autour du riz, et du bien manger avec les produits locaux et une alimentation durable.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire