dimanche 21 décembre 2025

Exposition « Montréal, une histoire de restaurant » au musée MacCord Stewart à Montréal


Les restaurants sont des lieux de rencontres, de mémoire, des espaces sociaux, des marqueurs culturels et des témoins de l’évolution de nos modes de vie. Ils font battre le cœur d’une ville, sont le miroir des pratiques alimentaires en milieu urbain et l’évolution du savoir-faire des chefs. Ils signent aussi l’attractivité touristique d’une ville. 


La scène culinaire montréalaise n’a jamais été aussi riche, inventive avec des événements gastronomiques comme la semaine de la poutine, Montréal en lumière, Happening gourmand Vieux Montréal…  L’exposition « Montréal, une histoire de restaurant » au musée MacCord Stewart à Montréal propose la première exposition d’envergure qui raconte, de façon claire et incarnée, comment la scène culinaire montréalaise est devenue l’une des plus dynamiques en Amérique du Nord. Conçue à partir d’une idée de la chroniqueuse et autrice Lesley Chesterman, l’exposition nous invite à revisiter plus de 60 ans d’évolution culinaire, des années 1960 à aujourd’hui. Elle illustre une période où Montréal est passée d’un paysage dominé par les delicatessens, les rôtisseries et les grandes tables françaises à une scène aussi éclatée que diversifiée.  


En 1968, la création de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) contribue à former une nouvelle génération de chefs avec la redécouverte du terroir gourmand et de son histoire. Comme le chef Normand Laprise, ils commencent à signer une cuisine identitaire québécoise avec l’apport fondamental des communautés autochtones. 


L’histoire des restaurants de Montréal est aussi une histoire d’immigration, de cuisine fusion, de cuisine populaire, de résilience et de grands restaurants. Cette exposition rend hommage à de établissements mythiques disparus comme le Fado, dans le Vieux-Montréal, ou encore le Café Martin, à des tables de restaurants modeste, de casse-croûte familiaux, de institutions comme Saint Hubert qui ont transformé la vie des quartiers et la vie quotidienne de ses habitants, aux personnes qui y travaillent.


 Elle rappelle que Montréal n’est pas simplement une ville où l’on mange bien : c’est une ville où la culture-même passe par les restaurants. Certains restaurants deviennent les icônes de la ville et de l’histoire de Montréal. Profitez de toutes les activités proposées autour de l’exposition.


 

Aucun commentaire: