Dès ce vendredi soir 5 décembre à partir de 19 heures jusqu’au lundi 8 décembre 2025, la ville de Lyon célèbre sa fête des lumières. Des œuvres et illuminations poétiques vont scintiller sur 28 sites. Parmi les installations, « Lundi, c’est raviolis » sur la place des Terreaux rend hommage à la gastronomie lyonnaise, et à celles qui l’ont inventé à la fin du 19ème et début 20ème siècle, les célèbres mères lyonnaises.
Parmi les spots incontournables, il y a l’installation Lumina au quartier Saint Jean, avec un éloge profond et lumineux à la Cathédrale, Post Idols au parc de la Tête d’or avec totems et phares du studio Pitaya, les lumignons de cœur place des Jacobins en lien avec les origines de cette fête. L’une des histoires la remonte en 1852, où la nouvelle statue dorée de la Vierge devait être inaugurée sur la colline de Fourvière le 8 septembre.
Mais une crue de la Saône repousse la cérémonie au 8 décembre. Le jour venu, le mauvais temps contrarie la cérémonie. Les autorités religieuses étaient sur le point d’annuler l’inauguration, quand soudainement, le ciel se dégage ! Les habitants de Lyon disposaient spontanément des bougies à leurs fenêtres à la nuit tombée, et toute la ville était entièrement illuminée ! Ainsi, chaque année le 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres.
Comme chaque année, la fête commence à 18 heures 30 par une procession aux flambeaux depuis la cathédrale Saint Jean Baptiste jusqu’à la basilique de Fourvière. L’innovation cette année est un spectacle de 500 drônes au dessus de la pelouse du Parc de la Tête d’Or. Il se jouera 9 fois par soirée ! Si vous avez faim entre deux installations, vous pouvez profiter des célèbres bouchons lyonnais, et des camions restaurants installés sur tout le parcours artistique avec aussi des spécialités lyonnaises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire